Napoleon - Emaux Leclercq Longwy

Aller au contenu
Napoléon Bonapartre et Longwy
De la Révolution à la Monarchie de Juillet, entre 1789 et 1848, Longwy connut cinq rois, trois sièges, deux républiques, un empire, et une occupation prussienne de trois ans. Ce fut une période riche et troublée pendant laquelle la ville fut visitée par un duc, un prince, et même un empereur.
En 1798 un groupe d’investisseurs décide d’installer une fabrique de faïence dans un ancien couvent au bord de la Chiers, à Longwy. L'histoire commence...
En 1806, alors qu’il se rendait de Luxembourg à Stenay, Napoléon Ier visite la forteresse de Longwy. Suite à son passage, la commande sera faite à la toute jeune manufacture pour un service de table reservé aux maisons de la Légion d’Honneur.
En 1969 la France entière célèbre le  bicentenaire de la naissance de Napoléon. La Faïencerie de Longwy,  désormais autonome et rendue célèbre par ses fameux émaux, n’est pas en  reste. La direction demande à ses meilleurs artistes de réaliser une  série de pièces inspirées par des œuvres artistiques majeures,  représentant les principaux événements de la vie de l’Empereur. Christian Leclercq, entrée en 1961 comme apprenti, proposera une coupe représentant la bataille de Rovili pour une série et fera une pièce unique qui est le portrait de l'Empereur dans la technique dite de la "barbotine".
Toujours inspiré par la grandeur du personnage, Christian Leclercq vous propose des créations de prestiges pour célébrer le bicentenaire de la mort de l'Empereur.
Napoléon Bicentenaire de sa mort 1821 - 2021
Une collection signée Christian Leclercq
Retourner au contenu